De plus, l'art-thérapie s'adresse à tous: enfants, adolescents, adultes, séniors, personnes en situation de handicap physique et mental car ce qui compte n'est pas tant le résultat fini que l'expérience qui s'est vécue. Et, il est essentiel d'engager le parcours dans le temps pour constater les effets probants de l'art-thérapie.
Or, c'est par le plaisir et le jeu qu il est possible d'exprimer pleinement sa créativité. Effectivement, à partir du moment où nous sommes créatifs, nous nous reconnectons à notre élan vital. En effet, la créativité est inhérente au fait de vivre, elle nous donne la capacité d'exprimer et d'élaborer nos émotions, nos sentiments, nos affects, nos pensées, et de créer ainsi des liens avec nous-mêmes, mais aussi entre notre vie intérieure et le monde extérieur.
Ainsi, l'art-thérapie contribue à optimiser la santé puisqu'elle participe à l'amélioration des indices de qualité de vie participant ainsi à retrouver une harmonie, un équilibre favorisant un cercle vertueux. Ces indices de qualité de vie améliorent l'anxiété, le sommeil, l'implication émotionnelle, la capacité d'initiatives, la vitalité, la communication et facilitent le retour à la santé.
C'est une technique intéressante et forte qui utilise l'eau : la feuille est d'abord diluée dans un bain d'eau. Or, l'eau est le symbole de l'inconscient. Donc, l'utilisation d'une feuille humide avec une couleur humide favorise davantage l'accès à l'inconscient.
Apporte confiance en soi. Il s'agit de reproduire au fusain une image en l'inversant pour perturber le cerveau et apprendre à dessiner le contour de l'image à l'envers en sollicitant l'autre hémisphère du cerveau. De plus, le fusain accentue le trait. Succès et effet garanti!
Permet à la personne de déchirer, arracher, coller et se laisser surprendre par ce qui se révèle. Cette technique est super pour les personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer en reconstituant une pièce d'habitat comme la cuisine par exemple et en essayant de retouver tous les différents éléments et objets que comporte une cuisine. De même, le collage est apprécié par les adolescents pour libérer et exprimer par des images, des slogans, des mots leurs sentiments et leur appréhension ou difficultés.
Mélange de terre cuite et d'argile, plait beaucoup aux enfants et aux séniors car cela leur permet de s'exprimer pleinement.. Cette terre est facile à modeler pour eux. C'est un support de création et d'expression ludique qui stimule les sens, améliore la motricité fine, favorise l'interaction sociale et a des vertus relaxantes.
Toutes les réponses à vos questions
En quoi l'art-thérapie est-il différent des arts plastiques ?
L'art-thérapie se distingue des arts plastiques car il s'agit d'une thérapie douce, d'un processus, d'un cheminement qui se déroule sur plusieurs séances. De plus, ce qui compte ce n'est pas le résultat fini mais l'expérience vécue. Le rôle de l'art-thérapeute est de favoriser un voyage intérieur à la rencontre de son inconscient. Si l'expression artistique "libère" en art-thérapie comme avec les arts-plastiques, l'art-thérapie va plus loin en favorisant l'accueil de ses émotions et les frustrations ressenties au cours de l'invitation créative puis en cherchant à les transformer de façon positive.
Une personne qui n'aime pas les activités manuelles est-elle recommandée en art-thérapie de groupe ?
L'art-thérapeute propose un protocole de groupe avec un thème. Le plus important est d'abord que la personne adhère au thème "mieux-être", "confiance en soi", "estime de soi" ... Et, si le thème convient alors l'art-thérapie est justement recommandée afin de lever cette croyance limittante et assouplir ainsi la pensée et les croyances de la personne.
Comment résumer simplement l'art-thérapie ?
Le travail de l'art-thérapie est tripartite (corps, esprit, coeur) et consiste à libérer, accueillir et transformer ses émotions, blocages, peurs, croyances limitantes etc...